Comment se protéger de la lumière bleue ?

SOMMAIRE:

Qu'est ce que la lumière bleue ?

Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Vous avez des migraines ? Si vous avez répondu positivement, il se pourrait que vous soyez affecté(e) par la lumière bleue. Bien qu'encore méconnue du grand public, ces rayons qu'émettent les écrans peuvent constituer un risque pour votre santé et pour votre bien être. L'Œil de Tokyo revient sur la lumière bleue, ses dangers, et comment s'en protéger.

De quoi est composée la lumière bleue ?

La lumière est composée d'une multitudes de rayons de rayons de couleurs différentes. Les couleurs de ces rayons sont déterminées par leurs "longueurs d'onde", située dans le cas de la lumière visible entre 380 et 780 nanomètres.

Les rayons dont la longueur d'onde est située entre 380 et 500 nanomètres constituent la lumière bleue:

Lumière bleueAttention ! Tous les rayons de la lumière bleue ne constituent pas forcément un danger ! Ceux qui posent problème sont avant tout les rayons entre 460 et 480 nanomètres (lumière proche du violet).

D'où vient la lumière bleue :

La source de lumière bleue la plus intense, et donc la plus dangereuse sont les LED. Précisément celles présentes dans les écrans d'ordinateurs, de téléphone, télévision, jeux-vidéos...

Comme le précise ce rapport de l'ANSES :

"Dans les systèmes d'éclairage à LED disponibles sur le marché, les LED sont souvent directement apparentes afin de ne pas atténuer le niveau d'éclairement produit. Ceci conduit à un non respect des exigences normatives (ergonomie visuelle et exigences de sécurité) appliquées à l’éclairage, établies pour limiter les luminances élevées dans le champ visuel."

Autrement dit, vos écrans, pour rester performants, doivent émettre une lumière nocive !

L'exposition des français à la lumière bleue :

On l'entend partout, les français - comme les japonais - passent de plus en plus de temps devant les écrans : jusqu'à 7 heures par jour de temps passé devant un écran pour les tranches d'âge des plus jeunes. Avec la crise sanitaire, mais aussi la tertiarisation, il est probable que votre temps d'exposition ait explosé ces derniers mois : télétravail, études en distanciel ... en plus de consommer de plus en plus d'écrans, nous avons des modes de vies qui nous exposent de plus en plus à la lumière bleue.

Cette surexposition n'est pas sans conséquences, surtout chez les enfants et pré adolescents de moins de 14 ans, chez qui le cristallin (la lentille à l'arrière de l'iris) ne filtre pas aussi bien que celui d'un adulte.

Quelles sont les conséquences de l'exposition à la lumière bleue ?

Migraine, difficulté à s'endormir, et même risques de cancers ! La lumière bleue est définitivement l'ennemie de l'organe de la vue. Retour sur les effets de la lumière bleue sur nos pupilles:

Les effets de la lumière bleue sur le sommeil :

Avez vous déjà mal dormi car scrollé sur les réseaux sociaux avant de vous coucher, après avoir utilisé votre ordinateur, ou simplement après avoir regardé la télévision ?

homme scroll sur son téléphone avant de se coucher

D'après un rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travaill'horloge biologique est régulée chez l'homme par la lumière bleue.

Cette dernière supprime la production de la mélatonine. Cette hormone est impliquée dans la régulation de l'horloge biologique et du rythme circadien.

L'Agence met en évidence des effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil, liés à une exposition à la lumière bleue, même très faible, en soirée ou la nuit - notamment via les écrans -. 

Les dangers de la lumière bleu pour les yeux :

La lumière bleue provoque la fatigue oculaire, mais pas seulement ! D'après une étude parue sur le magazine Nature, l'exposition de nos yeux à la lumière bleue synthétise une particule qui détruit les photorécepteurs, la rétine, et donc notre capacité à voir ! 

La lumière bleue pousse donc les yeux à s'autodétruire, et augmente les risques de contracter la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). 

Des risques de cancers :

Une étude espagnole a mis en évidence le lien entre lumière bleue et le développement de certains cancers (seins et prostate, notamment) ! La lumière bleue étant omniprésente dans les grandes capitales, il est nécessaire de s'en protéger au mieux.

Comment se protéger de la lumière bleue ? 

Faîtes attention à votre comportement vis à vis des écrans !

Pour se protéger de la lumière bleue, il est nécessaire d'adopter un comportement responsable vis à vis des écrans : éviter l'exposition prolongée (par exemple en alternant des sessions d'une heure d'écrans avec des pauses de 15 minutes), et ne surtout pas s'exposer avant de dormir.


Des solutions pour se protéger de la lumière bleue :

L'Anses recommande l'utilisation de moyens de protections pour les travailleurs particulièrement exposés à l'éclairage LED, et donc à la lumière bleue. Éviter également les situations à fort contraste (écran à forte luminosité dans une pièce sombre par exemple). Vos sources de lumière artificielle doivent être douces (évitez les ampoules LED, donc). 

Il existe aujourd'hui un moyen flexible et élégant pour se protéger : les anti-lumière bleue, qui filtrent la lumière pour ne laisser passer que les ondes qui ne vous feront aucun mal:

Lunettes anti-lumière bleue 

L'Œil de Tokyo vous protège de la lumière bleue !

Les lunettes anti-lumière bleue se présentent comme des lunettes classiques. Elles vous permettent de :

  • Réduire votre exposition à la lumière bleue
  • Réduire les troubles du sommeil
  • Réduire les maux de tête et la fatigue visuelle
  • Améliore votre capacité à travailler sur ordinateur sur de longues durées 

Le traitement peut être fait sur des lunettes de soleil comme sur des verres traditionnels. Les lunettes sont expédiées par défaut sans correction, mais sont disponibles à votre vue sur simple remplissage d'un formulaire dédié:

Option à la vue

DÉCOUVRIR LA COLLECTION ANTI-LUMIÈRE BLEUE

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Acheter maintenant !