Quelles lunettes pour quel visage ?

SOMMAIRE:

Choisissez vos montures selon la forme de votre visage!

Avez-vous déjà eu du mal à choisir la forme des montures de vos lunettes ?

 Si le choix des verres dépend d’un besoin bien particulier – lunettes de soleil ou anti-lumière bleue / anti-écrans par exemple -, choisir la forme de vos lunettes ne suit à priori pas de principe aussi simple.

 Quel critère doit guider votre achat ? La forme de vos sourcils ? Votre coupe de cheveux ? En réalité, ce choix doit être fait avant tout en fonction de la forme de votre visage.  

Dans cet article, l’Œil de Tokyo vous guide pour que vous puissiez trouver la forme de montures qui vous ira le mieux, selon la forme de votre visage.

Les différentes formes de visages:

Bien que variant beaucoup d’un individu à l’autre, la forme de votre visage se classe généralement dans une de ces 8 catégories :

Les différentes formes de visage L'Oeil de Tokyo

Les visages ronds:

Le visage rond est aussi long que large. Les personnes dont les visages sont ronds possèdent un menton arrondi, une structure osseuse sphérique, et des pommettes peu saillantes.

Les visages ovales:

Le visage ovale est similaire au visage rond. Seulement, il est plus long que large.

Les visages carrés:

Le visage carré est caractérisé par des maxillaires - l’os des mâchoires - très prononcés. Il est aussi long que large. Un visage rectangulaire est au visage carré ce que le visage ovale est au visage rond.

Les visages en cœur / en triangle inversés:

Le visage est plutôt large au niveau du front et de l’arcade sourcilière, le menton est pointu.

Les visages en losanges / en diamant:

Le visage en diamant est peu commun : le front et le menton sont fins, contrastant avec des pommettes saillantes.

Comment connaitre la forme de mon visage ?

Si vous ne vous retrouvez pas immédiatement dans l’une des catégories ci-dessus, vous pouvez la déterminer en observant les traits de votre visage dans un miroir :

  • Un menton rond indique un visage rond ou ovale, la longueur de votre visage vous permet de choisir.
  • Un menton carré et prononcé est caractéristique d’un visage carré ou rectangulaire.
  • Un menton en pointe est synonyme d’une forme en triangulaire inversée ou losange. La largeur de votre front vous permet de choisir. 

De même, observez la prononciation de vos pommettes, la forme de votre front, la longueur de votre visage (du cuir chevelu au menton) et comparez-la avec sa largeur. Vous trouverez aisément à quelle catégorie(s) vous appartenez.

Quelles lunettes pour quel visage ?

Maintenant que vous connaissez la forme de votre visage, voici quelques conseils :

Disclaimer : Attention ! Ce guide a pour vocation de vous aider à choisir, mais surtout pas de choisir pour vous ! Si la paire qui vous plait n’est – sur le papier – pas adaptée à votre visage, choisissez-la quand même : l’originalité et l’aura de confiance que vous dégagerez seront toujours préférables à porter une paire avec laquelle vous n’êtes pas vous-même. 

Les visages ronds:

Notre recommandation : Les traits d’un visage rond sont doux. L’idée est de contraster avec ces derniers grâce à des montures allongées de forme Papillon ou Pantos.

Attention aux montures rondes, qui vont souligner la rotondité de votre visage sans créer de contraste.

femme avec lunettes pour visages ronds

Les visages ovales:

Notre recommandation : Un visage ovale est polyvalent, et même considéré comme l’idéal. N’importe quelle monture fera l’affaire, pourvu que cette dernière soit en adéquation avec le reste de votre look !

femme avec lunettes pour visages ovales

Les visages longs et oblongs:

Notre recommandation : Pour atténuer la longueur de votre visage, l’idée est de porter une monture qui ira s’étaler sur la largeur. Des lunettes à montures ovales ou bien rectangulaire (en largeur) donneront de l’harmonie à votre visage.

Attention aux montures trop hautes ou pas assez larges.

homme avec lunettes pour visages oblongs

Les visages carrés et rectangulaires:

Notre recommandation : L’angulosité et les traits droits des visages carrés à rectangulaires leur donnent une certaine fermeté.

Il s’agit dans ce cas d'adoucir cela grâce à des montures rondes ou ovales, ou encore des montures de forme "aviateur" de préférence plutôt fines.

Attention aux branches trop larges, et aux montures rectangulaires qui ne mettront pas autant votre visage en valeur. 

homme et femme avec lunettes pour visages carrés

Les visages en cœur et en triangle inversés:

Notre recommandation : On préfèrera une monture Pantos ou papillon : ces formes vous permettront d’affirmer le menton et d’estomper le haut de votre visage.

Attention aux barres frontales trop larges : celles-ci accentueraient la forme de votre visage de manière peu esthétique.

femme avec lunettes pour visages en coeur

Les visages en losanges et en diamant:

Un visage en losange – ou en diamant - est taillé à la serpe, anguleux : il convient donc de porter des montures aux courbes généreuses : rondes, ovales ou même papillon.

Vos pommettes sont saillantes : de larges verres permettront d’apporter de l’équilibre à la composition de votre visage. 

femme avec lunettes pour visages losanges

 

To write a comment

All comments are moderated before posting

Shop now